NOUVELLES

Hausse des ventes de Chrysler au Canada

04/09/2012 01:02 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Les ventes de Chrysler Canada ont atteint leur plus haut niveau pour le mois d'août depuis 2000. Elles ont grimpé de 9 % en comparaison à août 2011, passant de 18 816 à 20 569 véhicules.

Cette hausse mensuelle s'inscrit dans l'augmentation globale des ventes, qui ont grimpé de 84 % par rapport à l'an dernier.

La hausse des ventes de Chrysler est encore plus marquée aux États-Unis, avec une progression de 14 % par rapport à août dernier.

Ces résultats ont été dévoilés alors que se poursuivent les négociations avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile. Les employés de Chrysler ont voté à 99 % pour le recours à la grève si nécessaire.

Une reprise lente, mais stable

Aux États-Unis, General Motors (GM) et Ford ont eux aussi fait des gains par rapport à l'an dernier, l'âge moyen des véhicules étant de plus de 10 ans en sol américain.

Les ventes de GM ont grimpé de 10 % grâce à la popularité du modèle Cruze et des autres petits véhicules, alors que le prix du pétrole a connu une hausse de 21 ¢ au cours du dernier mois. Chez Ford, les ventes ont augmenté de 13 %.

« La hausse du prix de l'essence en août mènera à une performance anormalement bonne pour les petites voitures dans l'ensemble de l'industrie », estime Jessica Caldwell, analyste pour le site web Edmunds.

Sur ce point, Chrysler fait figure d'exception, la hausse de ses ventes américaines étant principalement due à la forte demande pour les camions Ram. Ces résultats laissent présager que malgré les turbulences économiques, les consommateurs n'ont pas totalement délaissé les modèles lourds.

Du côté de Volkswagen, ce mois d'août aura été le plus vendeur depuis 1973, les ventes ayant atteint les 41 011 véhicules.

Après que le séisme de mars 2011 eut affecté la production, les constructeurs japonais sont eux aussi de retour en force. Toyota a enregistré une hausse de 46 % et Nissan de 8 % par rapport à l'an dernier.

PLUS: