NOUVELLES

Gaétan Barrette défait dans Terrebonne

04/09/2012 09:29 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Un texte de Laurence Niosi

Le Dr Gaétan Barrette, candidat-vedette de la Coalition avenir Québec (CAQ), a été défait dans la circonscription de Terrebonne.

C'est le député péquiste Mathieu Traversy, plus jeune député de l'Assemblée nationale jusqu'à l'arrivée de Léo Bureau-Blouin, élu mardi soir, qui a été réélu pour un deuxième mandat.

En 2008, il avait battu la candidate libérale par plus de 6000 voix dans cette circonscription remportée par le Parti québécois avec de vastes majorités depuis près de 40 ans.

La Coalition avenir Québec misait sur la région de la Lanaudière, notamment sur la circonscription de Terrebonne.

Le château fort péquiste n'avait pas résisté à la vague adéquiste de 2007, et le successeur de l'ADQ, la Coalition avenir Québec, tentait de répéter l'exploit avec le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le Dr Gaétan Barrette.

Présenté comme le ministre de la Santé d'un éventuel gouvernement caquiste, il a eu de fréquentes confrontations sur la place publique avec les ministres libéraux qui se sont succédé à la santé.

Les spéculations sur sa venue en politique active allaient bon train depuis plusieurs mois. Les accusations de lobbyisme illégal auprès du gouvernement portées contre le Dr Barrette, et qui font l'objet d'un procès qui débutera à l'automne, ont cependant fait surface pendant la campagne.

Vendredi soir, le radiologiste de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont a laissé entendre que son saut en politique n'aura été que de courte durée. « Voilà! Merci à tous! Pour la twittosphère: the president has left the building... Et ne reviendra pas », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

PLUS: