NOUVELLES

Dermatologie : Valeant achète Medicis pour 2,6 G$

04/09/2012 07:19 EDT | Actualisé 04/11/2012 05:12 EST

Le groupe pharmaceutique Valeant de Montréal a annoncé lundi le rachat de son concurrent américain Medicis, spécialisé dans la dermatologie. La transaction est évaluée à 2,6 milliards de dollars.

Valeant en est à sa 15e acquisition cette année. L'achat de l'entreprise de Scottsdale, en Arizona, devrait être parachevé d'ici la première moitié de l'an prochain.

L'offre de 44 $ par action en numéraire, accepté par les conseils d'administration des deux pharmaceutiques, équivaut à une prime de 39 % par rapport à la clôture vendredi du titre de Medicis au NASDAQ.

« L'acquisition de Medicis constitue une étape importante dans notre volonté de devenir le leader de la dermatologie », a précisé dans un communiqué le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson.

La transaction doit être approuvée par les actionnaires et les autorités réglementaires.

La gamme de produits de Medicis va des traitements pour l'acné à des antiviraux pour certaines maladies cutanées.

De l'Ontario vers le Québec

En avril dernier, Valeant annonçait son intention de déménager son siège social de Mississauga, en Ontario, vers la région de Montréal grâce notamment à l'appui du gouvernement québécois. La pharmaceutique confirmait aussi son intention d'établir à Laval un nouveau centre de recherche et de développement en dermatologie.

En décembre 2009, Valeant avait d'ailleurs acheté Laboratoire Dr Renaud, une entreprise de cosmétique de Laval. L'année suivante, elle acquérait la canadienne Biovail pour 3,2 milliards de dollars américains.

En plus de la dermatologie, Valeant commercialise des produits pharmaceutiques en neurologie. Elle compte quelque 8000 employés à travers le monde.

PLUS: