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Un téléphone intelligent pour la rentrée scolaire

03/09/2012 08:30 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

En plus des cahiers et des crayons, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se procurer un téléphone intelligent pour la rentrée scolaire. Les fournisseurs de services sans fil en profitent pour présenter des offres qui rivalisent avec celles du temps des Fêtes.

Des analystes et des fournisseurs de téléphonie sans fil affirment que les offres promotionnelles sont rarement aussi généreuses qu'à la rentrée scolaire. Les fournisseurs tentent de séduire une nouvelle clientèle afin d'augmenter leurs parts de marché, et doivent considérer le budget limité des étudiants.

Selon l'analyste en télécommunications Troy Crandall, personne ne désire en avoir plus « pour son argent » que les étudiants. Les nouveaux fournisseurs de services, comme Public Mobile qui a fait son apparition il y a deux ans en Ontario et au Québec, ont une opportunité de les rejoindre directement. « Pour moi, c'est le moment ou jamais pour ces joueurs de se positionner sur le marché et de chercher à convaincre ces consommateurs qui recherchent un bon rapport qualité-prix », a déclaré M. Crandall.

Les fabricants profitent également de cette période de l'année pour mettre de nouveaux téléphones sur le marché, ce qui rend les modèles précédents plus abordables. Par exemple, Apple devrait présenter la nouvelle version de son iPhone à la fin du mois de septembre. De son côté, Samsung a récemment dévoilé un premier téléphone intelligent basé sur le nouveau système d'exploitation Windows Phone 8.

« Autrefois, la saison des Fêtes était la plus importante, mais la tendance se déplace vers la saison du retour à l'école, lors du troisième trimestre. Cela se reflète dans le lancement des nouveaux modèles », soutient Troy Crandall. Et puisque les achats de la rentrée s'étirent jusqu'en octobre, les fabricants et fournisseurs de téléphonie mobile reflètent cette tendance dans leurs résultats financiers du quatrième trimestre, qui englobent aussi les achats de Noël.

Selon Pascal Picard, responsable des ventes et de la distribution chez Public Mobile au Québec, la saison de la rentrée des classes est plus longue que celle des achats des Fêtes. « Je crois toujours que Noël est la période la plus importante pour nous, mais tout est condensé. Le retour à l'école s'étend sur une plus longue période ».

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