NOUVELLES

Un jeune chômeur s'immole par le feu

03/09/2012 09:23 EDT | Actualisé 03/11/2012 05:12 EDT

Un jeune chômeur de la bande de Gaza est mort dimanche après s'être immolé par le feu plus tôt dans la semaine. L'homme de 21 ans s'est rendu dans la morgue d'un hôpital de la ville de Gaza où il s'est aspergé d'essence avant de mettre le feu.

En entrevue à la radio palestinienne, le père de la victime, Sufian Abu Nada, a déclaré qu'il avait exhorté son fils Ihad à se trouver du travail. C'est peu après cette discussion que le jeune homme s'est donné la mort. Abu Nada a expliqué que sa famille lutte constamment pour sa survie avec seulement 220 dollars par mois.

Plusieurs dizaines de personnes se sont immolées au Moyen-Orient depuis l'immolation d'un Tunisien en décembre 2010. L'immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi avait déclenché le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du régime de l'ancien président Ben Ali.

Le geste désespéré du vendeur ambulant avait contribué à déclencher des manifestations qui ont ébranlé l'ensemble du monde arabe.

Mais, c'est la première fois qu'un tel événement se produit dans la Bande de Gaza où la population souffre d'une grande pauvreté. L'isolement international et le blocus imposé par Israël expliquent cet état de pauvreté.

PLUS: