NOUVELLES

Le PLQ dépose une plainte au DGEQ pour des appels robotisés frauduleux

03/09/2012 02:18 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Un texte de François Messier

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) confirme qu'il étudie « sérieusement » une plainte que le Parti libéral vient de déposer à propos d'appels robotisés qui seraient effectués frauduleusement au nom du parti.

L'opportunité de déclencher une enquête ne sera décidée qu'au terme de cette étude.

C'est le Parti libéral qui a révélé lundi l'existence de ces appels téléphoniques effectués strictement en anglais auprès d'électeurs de la région de Québec.

Selon le PLQ, l'appel frauduleux en question renvoie les électeurs à un numéro de téléphone qui mène à un message informatisé.

« Vous avez joint le Parti libéral du Québec », répond alors en anglais une voix informatisée, avant d'inviter la personne qui appelle à laisser son nom, son numéro de téléphone et un message.

Ce message informatisé, qui est ensuite répété dans un mauvais français, a été diffusé par le PLQ sur les médias sociaux, dont YouTube, Twitter et Facebook.

En plus d'avoir prévenu le DGEQ, les libéraux disent avoir porté plainte auprès de la Sûreté du Québec et alerté la compagnie qui prête ses lignes pour cette opération.

Le PLQ affirme qu'un « stratagème similaire s'est produit au cours des derniers jours dans la région de Laval, alors que de véritables personnes ont appelé à répétition des électeurs sur un ton agressif en se présentant faussement comme des libéraux ».

« Tous ces appels sont faux et émanent visiblement d'une organisation ou d'individus qui veulent nuire à la campagne du PLQ. Nous les dénonçons avec vigueur », indique le Parti libéral. Le parti invite les électeurs « à la plus grande vigilance » et à lui signaler tout appel de ce genre au 1 800 361-1047.

Cette affaire n'est pas sans rappeler la controverse des appels frauduleux survenus lors de la dernière campagne électorale fédérale, le printemps dernier.

Pour me joindre :
francois.messier-nm@radio-canada.ca

PLUS: