NOUVELLES

Grève temporaire dans trois hôtels de la région de Québec

02/09/2012 10:46 EDT | Actualisé 02/11/2012 05:12 EDT

Environ 700 employés des hôtels Hilton, Delta et Pur sont en grève temporaire depuis 7 h dimanche alors que Québec connaît l'un de ses plus gros week-ends.

Leurs syndicats, affiliés à la CSN, utilisent ainsi une partie des 48 heures de grève dont ils disposent pour réclamer une accélération des pourparlers afin de renouveler les conventions collectives.

« L'employeur nous fait du chantage par rapport à notre fonds de pension, pourtant nous avons proposé des choses intéressantes, mais il maintient ses positions », a indiqué Sylvain Coulombe, président du syndicat de l'hôtel Delta.

La Fédération du commerce de la CSN représente les travailleurs de 35 hôtels au Québec et souhaite obtenir des conditions semblables pour tous ses membres.

Un débrayage massif est prévu le 9 septembre dans une vingtaine des 35 hôtels représentés par la Fédération si aucune entente n'intervient d'ici là.

Le coeur du litige porte sur les régimes de retraite, la protection des emplois et les salaires. La CSN réclame notamment une augmentation de salaire de 3 % par année. Les employés touchent en moyenne entre 15 $ et 20 $ de l'heure. Il s'agit de cuisiniers, de serveurs, de préposés aux chambres et de réceptionnistes, entre autres.

PLUS: