BIEN-ÊTRE

Le Golden Kitty, trophée des stars d'un nouveau genre, la vidéo féline

31/08/2012 03:29 EDT | Actualisé 31/10/2012 05:12 EDT

Les pensées existentielles d'un certain chat baptisé "Henri 2" ont remporté les suffrages d'un festival de Minneapolis (Minnesota, nord) entièrement consacré à des vidéos de chats du monde entier.

Plus de 10.000 personnes s'étaient réunies jeudi soir au Walker Art Center de Minneapolis pour cette première édition du Festival de vidéos de chats (Cat Video Festival), un genre kitsch dont le succès ne tarit pas sur internet.

Le lauréat du Golden Kitty a été le clip de deux minutes "Henri 2, Paw de Deux" (jeu de mots sur Paw, qui signifie "patte" et la figure de ballet "pas de deux"), filmé en noir et blanc par Will Braden, un réalisateur de Seattle (nord-ouest).

Le chat - doublé dans un français au très fort accent américain - y raconte ses problèmes existentiels dans la langue de Molière. "Je suis libre de partir, pourtant je reste", dit le félin.

L'organisatrice du festival, Katie Hill, a indiqué à l'AFP avoir reçu "un peu plus de 10.000 vidéos de chats", dont beaucoup du Japon et de Russie.

Les vidéos peuvent être vues sur le compte YouTube du Walker Art Center - http://bit.ly/PABVNx - l'un des musées d'art contemporain les plus prestigieux des Etats-Unis.