Le chocolat aiderait à réduire le risque d'AVC chez les hommes

Publication: Mis à jour:

(Relaxnews) - Une étude suédoise publiée dans la revue Neurology montre que la consommation modérée mais répétée de chocolat pourrait aider à réduire les risques d'AVC.

L'étude s'est intéressée à plus de 37.000 Suédois, tous masculins, âgés de 49 à 75 ans. On leur demanda de remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Il en ressort que les plus gros consommateurs de chocolat (environ 60g par semaine) voient leur risque d'AVC baisser de 17% en comparaison avec les hommes non friands de fèves de cacao.
"Les bienfaits de la consommation de chocolat sur les AVC pourraient être liée à la présence de flavonoïdes dans le chocolat", a expliqué l'auteur de l'étude Susanna C. Larsson, du Karolinska Institute de Stockholm.

Et d'ajouter : "Les flavonoïdes semblent avoir un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-coagulantes et anti-inflammatoires. Il est aussi possible que les flavonoïdes présents dans le chocolat réduisent le mauvais cholestérol et la pression artérielle".

En complément à cette étude, la même équipe de chercheurs suédois a comparé cinq recherches différentes et est arrivée à la conclusion que les plus gros consommateurs de chocolat voyaient aussi leur risque d'AVC reculer de 19% par rapport aux non consommateurs.

Autre bonne nouvelle pour les gourmands, même si le chocolat noir contient de meilleurs apports nutritionnels et bienfaits pour la santé, 90% du chocolat consommé par les sujets de l'étude était du chocolat au lait.