Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De la pluie et Kobayashi

De la pluie et Kobayashi

La pluie a empêché les équipes d'essayer leurs nouveautés, après cinq semaines de pause estivale. Les premiers essais à Spa-Francorchamps, vendredi, ont vu Kamui Kobayashi se démarquer.

L'équipe Lotus voulait analyser son double DRS, fraîchement sorti de l'usine. Ce sera partie remise.

Le pilote de l'équipe Sauber a été le plus rapide sur piste mouillée en pneus rainurés. Mais il a fallu attendre que la pluie se calme. La séance de 90 minutes a vu les voitures tourner dans les 40 dernières seulement.

Kobayashi a fait 20 tours vendredi matin et a été récompensé avec le meilleur temps en 2 min 11 s 389/1000. Il a devancé le pilote Williams Pastor Maldonado de 55 centièmes et les deux pilotes Toro Rosso.

Plusieurs sont allés à la faute, comme Michael Schumacher (Mercedes-Benz). Il s'est fait piéger dans Eau Rouge - cette célèbre portion du circuit belge qui descend abruptement avant de remonter et de déboucher sur la ligne droite - à son 300e week-end en F1.

Plus inquiétant, le souci mécanique de Felipe Massa après deux tours d'installation. Sa F2012 s'est immobilisée dans la dernière chicane, trahie par son moteur (à confirmer).

Les pilotes en lutte pour le titre n'ont presque pas tourné, Mark Webber (Red Bull) s'est le mieux classé (5e) en 13 tours, et leurs chronos ne sont pas significatifs.

Lewis Hamilton (McLaren) a fini 15e au terme de ses cinq tours.

Fernando Alonso (Ferrari) n'a fait que quatre tours. Il a fini tout en bas de la feuille de temps. Ça a été une séance inutile pour plusieurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.