NOUVELLES

Mort de la princesse Diana : il y a 15 ans

30/08/2012 02:05 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

C'était il y a 15 ans, le 31 août 1997, que lady Di était tué avec son compagnon Dodi al-Fayed dans un accident de voiture à Paris.

La mort de Diana, princesse adorée du public, considérée à l'époque comme « la femme la plus photographiée au monde », a créé une onde de choc en Angleterre et dans le reste du monde. Reconnue pour son accessibilité, son style et son charisme, « la princesse du peuple » était également impliquée dans plusieurs causes humanitaires, dont le déminage dans d'anciennes zones de guerre, l'aide aux sans-abri, la recherche de cure pour le sida et le traitement de la lèpre.

Sous l'oeil des médias

C'est en 1981 que Diana Spencer, 20 ans, épouse le prince Charles, 32 ans, devenant ainsi princesse. De leur union naissent deux fils, William et Harry. Dès le début des années 1990, le mariage se désagrège sous l'oeil des médias, qui exposent leurs liaisons extra-conjugales. En 1996, le couple divorce.

L'année suivante, Diana, son compagnon Dodi al-Fayed et leur chauffeur sont tués dans un accident de voiture. Malgré les accusations du père de Dodi al-Fayed, Mohammed, voulant que l'accident ait été commandité par le MI6 et le prince Phillip, des enquêtes française et anglaise mettent en cause la conduite du chauffeur, sous l'influence de l'alcool, et les paparazzis qui pourchassaient la voiture. M. al-Fayed a depuis accepté les conclusions des enquêtes.

Quinze ans après la mort de Diana, la famille royale a regagné sa popularité, cette dernière ayant chuté après la mort de la princesse. On doit surtout ce regain d'intérêt aux fils de Diana et Charles, William et Harry. Le mariage de William avec Kate Middleton en 2011 a attiré l'attention et enchanté le monde entier, alors que les frasques du turbulent Harry nourrissent les tabloïds.

La princesse aurait fêté ses 51 ans cette année.

PLUS: