NOUVELLES

Les banques canadiennes engrangent les profits

30/08/2012 07:13 EDT | Actualisé 30/10/2012 05:12 EDT

En dépit de la morosité économique mondiale, les grandes banques canadiennes affichent de solides performances au troisième trimestre. Trois d'entre elles rapportent des profits en forte hausse jeudi.

Dans la plupart des cas, ces banques expliquent profiter d'une hausse des volumes de prêts et de dépôt aux particuliers ainsi qu'aux entreprises, mais aussi de rendements sur les marchés meilleurs que prévu. Cela leur permet de bonifier leurs bilans et de hausser leurs dividendes.

La Banque Royale

La Banque Royale (TSX:RY) a dévoilé un bénéfice net record de 2,24 milliards de dollars au troisième trimestre, soit un bond de 73 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Son président et chef de la direction, Gordon M. Nixon, explique cette performance par le bénéfice record de son secteur canadien des services bancaires, mais aussi par le rendement élevé de son secteur du marché des capitaux.

La Banque TD

De côté de la Banque TD (TSX:TD), les profits sont aussi au rendez-vous. Son bénéfice net est passé de 1,49 milliard à 1,7 milliard de dollars. Ses revenus ont progressé, passant de 5,38 milliards à 5,84 milliards de dollars au troisième trimestre.

La Banque TD précise que ses activités aux États-Unis ont été plus rentables avec un résultat net de 279 millions de dollars américains. Sa division américaine rapporte une progression des prêts et dépôts au troisième trimestre.

La Banque CIBC

La CIBC (TSX:CM) a aussi divulgué ses résultats pour le troisième trimestre jeudi. Son bénéfice net a augmenté à 841 millions de dollars, comparativement à 591 millions un an plus tôt. Ses revenus ont progressé de 2 % à 2,1 milliards de dollars.

La CIBC a par ailleurs annoncé l'achat de la firme-conseil en énergie Griffis & Small du Texas pour un montant non précisé.

Et les autres

Mardi, les banques Scotia et BMO ont également dévoilé des profits en forte progression, malgré l'incertitude du contexte économique mondial. Quant à la Banque Nationale, elle présentera ses résultats pour le troisième trimestre jeudi après la fermeture des marchés. Le lendemain, ce sera au tour de la Banque Laurentienne.

PLUS: