NOUVELLES

Révision à la hausse du PIB aux États-Unis

29/08/2012 09:08 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Le département américain du Commerce a revu à la hausse sa deuxième estimation de la croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis pour le deuxième trimestre à 1,7 %. Il s'agit d'une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'évaluation de la fin juillet.

Cette révision est plus importante que ce à quoi s'attendaient les analystes, qui tablaient en moyenne sur une progression de 1,6 % du PIB américain en rythme annualisé.

Le nouveau chiffre de l'administration américaine s'explique essentiellement par « une révision à la baisse des importations et d'une révision à la hausse de la consommation des ménages, compensées en partie par une révision à la baisse de l'augmentation des stocks », écrit le département du Commerce dans un communiqué.

La hausse de 1,7 % des dépenses de consommation a assuré à elle seule 70 % de la progression du PIB d'avril à juin aux États-Unis, d'après les chiffres officiels publiés mercredi. Cette croissance révisée reste tout de même plus faible que celle observée pour les trois premiers mois de l'année, à 2 % en rythme annualisé.

« On observe une légère amélioration des dépenses publiques et de la consommation, mais globalement les chiffres suggèrent que l'économie reste en mode de croissance lente et que cela n'est pas près de changer », a déclaré l'économiste Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital à New York. « Cela renforce à l'évidence la position de la Fed en vue d'un soutien à l'économie », ajoute-t-il.

PLUS: