NOUVELLES

Mahmoud Abbas au sommet des non-alignés à Téhéran

29/08/2012 02:31 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

En quête d'un soutien pour une reconnaissance de l'ONU, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé mercredi à Téhéran pour prendre part au sommet des pays non-alignés, prévu jeudi et vendredi dans la capitale iranienne.

Mahmoud Abbas avait menacé auparavant de boycotter le sommet si le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, y participait également.

C'est la première visite du président Abbas en Iran, dont les autorités soutiennent ouvertement l'exécutif islamiste de Gaza. Téhéran a renoncé à la dernière minute à la présence de M. Haniyeh.

Le président Abbas présentera le 27 septembre sa demande de reconnaissance par l'Assemblée générale de l'ONU d'un État palestinien non membre ayant statut d'observateur. Il entend profiter de la présence à Téhéran d'une trentaine de chefs d'État ou de gouvernement pour plaider en faveur de son projet.

Le chef de l'autorité palestinienne avait formellement adressé cette demande en 2011 à l'ONU, provoquant la colère d'Israël et des États-Unis. Mais, il n'a pas réussi à rallier à sa cause la majorité requise des 15 membres du Conseil de sécurité.

PLUS: