NOUVELLES

Les exportations du Québec diminuent en juin

29/08/2012 12:30 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT

Les exportations désaisonnalisées du Québec à l'étranger en dollars constants ont reculé de 1 % durant le mois de juin comparativement à mai, a indiqué mercredi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Or, pour le même mois, les exportations du Canada affichent une hausse de 0,3 %.

Cette baisse au Québec s'explique par le recul de deux des cinq groupes de produits les plus exportés, soit le papier journal ainsi que les moteurs d'avion et leurs pièces.

Certaines industries s'en sortent toutefois mieux. Des gains ont été enregistrés dans les secteurs des produits chimiques, des pâtes de bois, des dérivés du pétrole et du charbon, des camions et des tracteurs, des instruments de mesure, de médecine et d'optique, de même que dans celui de l'aluminium et de ses alliages.

Les exportations non désaisonnalisées, en dollars courants, de la province vers les États-Unis ont diminué de 3,3 % en juin tandis que les ventes de produits québécois aux pays d'Europe ont chuté de 11,3 %. De leur côté, les exportations à destination de l'Asie ont baissé de 10,5 %.

Le total des exportations du Québec durant la première moitié de l'année, désaisonnalisées et en dollars constants, était supérieur de 5,5 % à celui de la même période en 2011 (+ 6,8 au Canada).

PLUS: