Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le vote hors circonscription se poursuit jusqu'à 14 h

Le vote hors circonscription se poursuit jusqu'à 14 h

Les Québécois ont jusqu'à 14 h aujourd'hui pour voter hors circonscription. Au moins 9791 électeurs se sont prévalus de cette option, selon les dernières données disponibles au bureau du Directeur général des élections.

Le vote hors circonscription permet à des électeurs de voter dans la circonscription où ils sont dûment enregistrés à partir d'une autre où ils résident temporairement.

Ainsi, un électeur de Hull qui demeure à Québec parce qu'il étudie à l'Université Laval peut se rendre au bureau du directeur de scrutin de la circonscription de Jean-Talon et voter pour les candidats dans Hull.

Au total, 622 électeurs ont voté hors circonscription dans Jean-Talon lors des journées de vendredi, samedi et mardi. Dans la circonscription de Sherbrooke, où se trouvent aussi beaucoup d'étudiants, 341 personnes ont fait de même.

La procédure vaut également pour les travailleurs qui se trouvent dans des régions éloignées. Dans les circonscriptions de Duplessis et d'Ungava, 742 et 600 électeurs l'ont respectivement utilisée lors des trois premiers jours.

C'est la première fois que les Québécois peuvent utiliser cette procédure, mise en place pour permettre à un plus grand nombre d'électeurs de voter.

Les personnes qui veulent se prévaloir de ce droit doivent se présenter au bureau du directeur du scrutin de n'importe quelle circonscription et mentionner qu'elles ne seront pas dans leur circonscription d'origine le 4 septembre pour voter.

On leur remet alors une liste de candidats de la circonscription et un bulletin en blanc sur lequel elles indiquent le nom et le prénom de la personne pour laquelle elles souhaitent voter, ou le nom du parti.

Le bulletin de vote est ensuite inséré dans une enveloppe scellée qui est déposée dans une urne prévue à cette fin. Le vote sera dépouillé et compilé au bureau du Directeur général des élections, à Québec.

Les résultats seront transmis dans les différentes circonscriptions le soir du scrutin, le 4 septembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.