INTERNATIONAL

La Louisiane au coeur de la tempête

29/08/2012 05:30 EDT | Actualisé 29/10/2012 05:12 EDT
AP
People sit on a bench along the seawall in the storm surge from Isaac, on Lakeshore Drive along Lake Pontchartrain, as the storm approaches landfall, in New Orleans, Tuesday, Aug. 28, 2012. (AP Photo/Gerald Herbert)

L'ouragan Isaac a été rétrogradé au niveau d'une tempête tropicale en approchant mercredi de la Louisiane (sud des Etats-Unis), mais les conditions météorologiques restent dangereuses, a annoncé le Centre de surveillance des ouragans (NHC).

"Isaac s'est affaibli jusqu'au niveau d'une tempête tropicale, avec encore de dangereuses montées des eaux et inondations", et des vents à 110 kilomètres par heure, contre 120 km/h auparavant, toujours accompagnés de rafales plus fortes, précise le NHC.

En dépit de cette rétrogradation, Isaac reste accompagné de pluies diluviennes, jusqu'à une hauteur de 51 centimètres, et de vents très violents, notamment en altitude, préviennent les météorologues.

Des tornades isolées peuvent aussi survenir le long des côtes du golfe du Mexique ou de la rivière Mississippi, selon le NHC.

La tempête se trouvait à 80 km au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans et à 90 km au sud-est de Baton Rouge, la capitale de l'Etat.

Elle se dirigeait vers le nord-ouest à 9 km/h et son centre (oeil) devrait survoler les terres de la Louisiane mercredi et jeudi avant d'atteindre le sud de l'Arkansas vendredi matin.

Malgré les trombes d'eau déversées par la tempête, les digues construites après les ravages causés il y a sept ans par Katrina autour de la Nouvelle-Orléans tenaient le choc, ont indiqué mercredi matin les ingénieurs de l'armée.

<

INOLTRE SU HUFFPOST

Hurricane Isaac