NOUVELLES

5,2 millions pour les femmes atteintes du cancer du sein

29/08/2012 01:05 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

La Fondation du cancer du sein du Québec annonce un investissement de 5,2 millions de dollars pour des programmes visant à soutenir les femmes atteintes du cancer du sein et leurs proches à Québec.

Les subventions sont versées à des chercheurs de différents hôpitaux de Québec pour la réalisation de sept projets.

L'un d'eux prévoit la mise sur pied d'un centre d'information et de soutien pour les femmes à risque et leur famille, à l'hôpital Saint-Sacrement. Ce sera le premier centre francophone du genre au Québec.

La responsable du projet, la Dre Jocelyne Chiquette, souhaite étendre les services aux femmes des autres régions du Québec.

Un autre projet portera sur l'incidence de la consommation quotidienne de la vitamine D dans la prévention du cancer du sein chez les femmes non ménopausées. Pas moins de 400 femmes seront recrutées afin de déterminer si la vitamine D peut réduire la densité mammaire.

Selon la directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de Québec, la Dre Louise Provencher, la réalisation des projets de recherches permettra d'améliorer la prévention et le soutien aux victimes et à faire progresser les traitements.

Au Québec, plus de 5000 femmes recevront cette année un diagnostic de cancer du sein. Plus de 1000 d'entre elles, en décéderont.

La Course à la vie

Parallèlement, la Fondation canadienne du cancer du sein a rappelé la tenue de la Course à la vie, soit la plus importante collecte de fonds nationale pour le financement de la recherche sur le cancer du sein.

La porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec, Mitsou Gélinas, encourage les résidents de Québec à participer à cette activité qui se déroulera le 30 septembre sur les plaines d'Abraham.

« J'invite personnellement les gens de Québec à former des équipes et à se joindre aux milliers de personnes sur les plaines d'Abraham le 30 septembre prochain pour cette 10e édition de La Course à la vie CIBC. Chaque participant a une raison personnelle d'y participer et je suis toujours impressionnée par l'énergie incroyable de chacun d'entre eux. C'est ce qui fait de cet événement un succès année après année! », souligne Mitsou Gélinas.

PLUS: