NOUVELLES

Plateau-Mont-Royal : des pianos dans la rue

28/08/2012 03:04 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Deux pianos ont fait leur apparition mardi dans les rues du Plateau Mont-Royal. L'un est situé à l'angle des rues Casgrain et Saint-Viateur, l'autre sur Marianne, au coin de la rue Saint-Denis.

L'inauguration d'un des deux instruments par le musicien Patrick Watson a rassemblé des centaines de curieux sur la rue Marianne au coin de la rue Saint-Denis.

« C'est un des jours les plus significatifs de ma volonté de réinventer la ville. Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui vont venir », a indiqué le maire d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.

Geneviève Dodin, une résidente du quartier, approuve cette initiative. « Je trouve ça sympathique de mettre de la beauté accessible au public, de rendre l'espace public agréable pour tous. N'importe quel enfant qui voit un piano va vouloir jouer dessus. Il y a des gens qui ont pris des cours qui vont se rappeler de quelque chose, j'imagine que c'est un bon point de départ », a-t-elle dit.

Si l'expérience est concluante, les pianos seront de retour l'an prochain et peut-être en plus grand nombre.

Ces dernières années, plusieurs villes dans le monde, dont New York, ont installé des pianos en plein air, mais Montréal ne fait pas partie de ce réseau nommé « Play Me, I'm Yours ». Il s'agit d'une initiative des commerçants qui veulent revitaliser la portion Roy-Gilford de la rue Saint-Denis.

Les pianos seront accessibles au public quotidiennement de 10 h à 20 h, jusqu'au 23 septembre.

La nuit, les deux instruments seront protégés par une bâche verrouillée pour décourager d'éventuels casseurs ou ceux qui seraient tentés de jouer durant la nuit.

D'après le reportage d'Ève Payette

PLUS: