Étude santé: Une nouvelle molécule anticancéreuse découverte

Publication: Mis à jour:
Une nouvelle molécule découverte
Une nouvelle molécule découverte


(Relaxnews) - Des chercheurs français, en collaboration avec des scientifiques australiens et anglais, ont découvert une nouvelle molécule dotée de propriétés anticancéreuses.

A la recherche de nouveaux médicaments capables de traiter les tumeurs résistantes aux différentes chimiothérapies, des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Institut Curie, ont mis en évidence une nouvelle molécule anticancéreuse et anti-métastatique.`

Publiés dans la revue scientifique Cancer Research, ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements anticancéreux alternatifs.

Baptisée "Liminib", cette molécule, découverte grâce à une plateforme de criblage à haut débit robotisée, est capable d'enrayer la multiplication des cellules cancéreuses et de bloquer leur mobilité, agissant ainsi sur les cellules résistances aux chimiothérapies et empêchant l'apparition de métastases. La propagation de ces dernières étant l'une des principales causes de décès chez les patients atteints d'un cancer.

"Les résultats d'une étude pré-clinique pilote menée chez un modèle murin sont encourageants : ils révèlent non seulement une bonne efficacité mais aussi une bonne tolérance de cette nouvelle molécule. A moyen terme, ces travaux pourraient aboutir, dans un premier temps, au développement de traitements alternatifs pour les patients en impasse thérapeutique", concluent les auteurs de l'étude.