NOUVELLES

Les athlètes canadiens sont prêts

28/08/2012 09:12 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Il n'y jamais eu d'équipe paralympique canadienne aussi bien financée et soutenue que celle qui est présentement à Londres pour les Jeux.

L'appui qu'ont reçu les athlètes paralympiques après les Jeux de Vancouver en 2010 ne pouvait arriver à un meilleur moment. Toutefois, il y a plus de pays qui participent aux Jeux cette année, et il y a beaucoup plus d'argent derrière cette compétition. Ce sera donc plus difficile pour les Canadiens de monter sur le podium.

L'objectif du pays est de terminer dans le top 8 au classement des médailles d'or. Après avoir pris le troisième rang en 2000 et en 2004, le Canada a glissé au septième échelon en 2008 avec 19 d'or.

« Nos athlètes savent qu'il sera très difficile de répéter leurs performances du passé au chapitre des médailles, a déclaré le chef de mission Gaétan Tardif, mardi. La compétition est de plus en plus féroce aux Paralympiques. »

La Chine s'est grandement améliorée depuis qu'elle a présenté les Jeux en 2008. Tardif indique que ce pays peut bénéficier d'un bassin de 40 millions de personnes ayant des handicaps alors que le Canada a une population totale de 35 millions.

Le Comité paralympique canadien (CPC) a investi une somme record de 3 millions $ pour préparer son équipe en vue des Jeux de Londres. Le CPC a été en mesure d'investir une telle somme en raison de l'apport du gouvernement fédéral et de celui des secteurs corporatifs.

« Nous avons plus de ressources que jamais, a déclaré le directeur du CPC, Henry Storgaard. Nous allons dépenser tout cet argent pour soutenir financièrement l'équipe et toutes les organisations sportives nationales. »

Les Jeux paralympiques de Londres se mettront en branle mercredi avec la cérémonie d'ouverture. Le vétéran joueur de rugby en fauteuil roulant, Garett Hickling, originaire de la Colombie-Britannique, sera le porte-drapeau canadien. L'athlète de 41 ans participera à ses cinquièmes Jeux, lui qui a déjà mis la main sur deux médailles d'argent et sur une autre de bronze.


PLUS: