NOUVELLES

Le Pentagone examine le livre sur le raid qui a tué Ben Laden

28/08/2012 08:44 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Le Pentagone et la CIA ont reçu et examinent le livre d'un ancien membre du commando qui a tué Oussama ben Laden le 2 mai 2011 au Pakistan pour vérifier qu'il ne révèle pas d'informations classées secret-défense.

L'ouvrage intitulé « No Easy Day »(« Une journée difficile ») et signé du pseudonyme de Mark Owen doit paraître le 11 septembre pour coïncider avec l'anniversaire des attentats de 2001 planifiés par Ben Laden et Al-Qaïda.

Le porte-parole du Pentagone, George Little, a déclaré que le ministère de la Défense avait « reçu le manuscrit ». « Nous l'examinons. »

La CIA n'a pas voulu commenter, se limitant à dire qu'elle avait reçu le livre.

L'auteur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, dit avoir appartenu au commando marine des SEAL qui a participé au raid dirigé par la CIA contre Oussama ben Laden. Il n'a pas soumis son récit à la censure avant sa publication alors qu'il aurait dû le faire en vertu de la clause de confidentialité qu'il a signée, selon des responsables militaires.

L'organisation OPSEC, composée d'anciens officiers des opérations spéciales et de la CIA, a adressé une lettre au ministère de la Justice pour exiger « qu'il demande immédiatement [...] une injonction de la Cour fédérale afin d'empêcher la publication et la distribution de ce livre » tant qu'il n'aurait pas été visé par la censure.

L'OPSEC accuse le président sortant Barack Obama d'avoir révélé des informations classifiées sur le raid contre Ben Laden et de l'exploiter à des fins politiciennes. « No Easy Day » s'est classé en tête du classement du site américain de vente par correspondance Amazon.com depuis vendredi.

Associated Press

PLUS: