INTERNATIONAL

La tempête Isaac devient un ouragan de catégorie 1

28/08/2012 05:51 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT
Getty Images

La tempête tropicale Isaac qui s'intensifie sur le golfe du Mexique est passée mardi midi au stade d'ouragan de catégorie 1.

Bientôt un ouragan

Pendant ce temps, Isaac s'intensifie et poursuit sa route en direction de la Louisiane, où les habitants se préparent activement à l'arrivée de la tempête, sept ans presque jour pour jour après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina.

La puissante dépression, qui gagne en intensité au contact des eaux chaudes du golfe du Mexique, traîne avec elle des pluies diluviennes et des vents de 110 à 150 km/h.

Les experts du Centre national des ouragans redoutent une montée importante du niveau de la mer de deux à trois mètres et des inondations sur la côte nord du golfe du Mexique.

Une alerte a été émise dans un rayon de 450 km, de Morgan City, en Louisiane, jusqu'à la frontière de la Floride et de l'Alabama.

Sur les côtes de la Louisiane, mises à rude épreuve par les ouragans Katrina et Rita en 2005, on craint d'importantes inondations en dépit des 10 milliards de dollars consacrés par le gouvernement américain ces sept dernières années pour renforcer les systèmes de digues et de barrages qui protègent la région de La Nouvelle-Orléans.

Le maire de La Nouvelle-Orléans estime de son côté que les travaux de renforcement des digues effectués depuis le passage de Katrina permettront à sa ville d'affronter cette nouvelle tempête.

Les autorités fédérales prêtes à intervenir, assure Barack Obama

Le président américain Barack Obama a exhorté mardi les citoyens des zones côtières du golfe du Mexique à « prendre au sérieux » cet ouragan attendu sur les côtes américaines mardi, en fin de journée.

Dans une courte allocution télévisée, mardi matin, le président Obama a assuré les citoyens des zones qui seront touchées par l'ouragan que son administration et les autorités fédérales mettaient tout en oeuvre pour faire face à la puissante dépression.

Le président a également déclaré avoir approuvé lundi une déclaration de catastrophe naturelle pour l'État de la Louisiane afin qu'il puisse obtenir de l'aide fédérale sur-le-champ et non pas après le passage d'Isaac.

« Nous avons déjà des équipes d'intervention rapide et des vivres qui ont été disposés sur la trajectoire prévue d'Isaac. En attendant, j'incite les résidents de la côte du golfe du Mexique à écouter les représentants des autorités locales et à suivre les directives, surtout lorsqu'il sera question d'évacuation. Ce n'est pas le moment de tenter le sort. », a prévenu le président Obama.

« À titre de président, je vais m'assurer que le gouvernement fédéral fait tout en son pouvoir pour aider le peuple américain à se préparer et après à reprendre le cours de la vie normale », a conclu Barack Obama.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tempête Isaac