Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CISM 89,3 FM dévoile sa programmation automnale

L’automne à CISM 89,3 FM
J.F. Cyr

MONTRÉAL - La station radiophonique universitaire montréalaise CISM 89,3 FM lançait sa programmation automnale lundi soir, au Divan Orange. Toujours fièrement impliquée dans la révélation des talents québécois, son équipe a notamment fait connaître sept nouvelles émissions qui seront en ondes dès le 3 septembre.

Au cours d'une émission spéciale diffusée en direct de 17 h à 20 h, le public a pu découvrir en primeur les nouveautés de la grille horaire, dont Critique de crowd, animée par Jolène Ruest (impressions des concerts offerts dans la métropole), Presse-toi, qui survolera l'actualité médiatique (radio, télé, internet, presse écrite), ou encore Bourbon Fiction, dirigée par Louis-Simon et Benjamin Bourbonnais.

« On ne change pas la ligne directrice qui demeure l'émergence musicale », explique le directeur à la programmation Étienne Dubuc. « On continue aussi à développer tout ce qui touche aux spectacles en direct. On veut être très présents sur le terrain avec des partenaires majeurs comme les festivals Osheaga, FrancoFolies, Piknic electronik ou encore le FME à Rouyn. D'ailleurs, on y sera pour présenter entre autres des shows en direct comme Kandle, Plants and Animals, Les Dales Hawerchuk et Groovy Aardvark. »

Aux dires du nouveau directeur général en poste depuis le 1er mai, Jarrett Mann, également responsable du festival de cinéma SPASM, CISM se porte bien : « Cette foule de ce soir en est la preuve. Cette radio étudiante est en bonne santé. En fait, CISM à tout pour elle. Il faut seulement la faire connaître davantage. Elle a un gros potentiel avec ses 70 km de diffusion à la ronde à Montréal. Nous travaillons notamment le web, les applications et toutes les nouvelles formes technologiques pour aller à la rencontre de notre public. »

Les classiques

La soirée était aussi l'occasion pour le public de faire connaissance avec les animateurs déjà connus. Parmi les « classiques » de la station qui reviennent cette saison, on retrouve Va chercher le fusil de l'incomparable MC Gilles et de son émission culte de musique sous-sol (une septième année), On prend toujours un micro de Riff Tabaracci, La swompe (culture émergeante) d'Éric Sansom et Mathieu Poulin, ou encore Zone de résistance, animée par Benoit Perron.

Tous les jeudis, CISM reviendra par ailleurs avec ses Sessions Live, durant lesquelles les artistes d'ici envahissent le studio pour offrir une performance en direct. Bernard Adamus, Malajube, Avec pas d'casque, Les trois Accords et bien d'autres ont d'ailleurs profité de cette vitrine.

Le 4 septembre prochain, ce sera au tour de Dany Placard qui vient tout juste de faire paraître son quatrième album intitulé Démon Vert.

Pour mettre de l'ambiance au Divan Orange, un des groupes émergeants de l'heure, Canailles, a livré une prestation gratuite d'une demi-heure.

Pour en connaître davantage sur la programmation de cette station, consulter le site cism893.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.