NOUVELLES

Reprises des négociations entre les TCA et les grands de l'auto : prêts pour une grève

27/08/2012 06:47 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Les employés de Ford, General Motors et Chrysler au Canada ont massivement voté pour une grève à déclencher au moment opportun. Les négociations se poursuivent ce lundi à Toronto.

Leurs conventions collectives viennent à échéance dans trois semaines. Les travailleurs canadiens de l'automobile veulent revenir sur les concessions qu'ils ont faites, alors que les constructeurs traversaient une crise financière et une restructuration.

Les discussions avaient commencé le 14 août et avaient été suspendues pour le congrès des TCA la semaine dernière à Toronto.

Le président du syndicat, Ken Lewenza, affirme qu'il faut maintenant se concentrer sur une nouvelle convention collective pour près de 24 000 employés de l'industrie automobile canadienne.

Au moment de la fête du Travail, le syndicat devrait sélectionner l'une des trois entreprises avec laquelle négocier en priorité afin de définir un modèle de contrat de travail pour les deux autres constructeurs.

Le contrat de travail actuel arrive à échéance le 17 septembre.

Chrysler, Ford et GM rappellent qu'il coûte plus cher de construire une voiture au Canada que n'importe où ailleurs dans le monde. Selon les constructeurs, l'incertitude économique les laisse dans une situation précaire.

PLUS: