NOUVELLES

Le lieutenant-général Thomas J. Lawson nommé chef d'état-major de la Défense canadienne

27/08/2012 10:07 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé, lundi, la nomination du lieutenant-général Thomas J. Lawson au poste de chef d'état-major de la Défense canadienne.

M. Lawson était jusqu'alors commandant adjoint au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Il sera, du même coup, promu au rang de général.

Le premier ministre Harper a indiqué que le lieutenant-général Lawson était le leader « parfait » pour les Forces canadiennes. Il a mis en valeur son approche collaborative et ses capacités à constituer une équipe.

Interrogé sur sa position vis-à-vis des avions de chasse F-35, il est demeuré prudent et a répondu que les F-35 étaient toujours un modèle compétiteur pour le remplacement des F-18.

M. Lawson a fait carrière dans l'Aviation royale canadienne. Il a occupé plusieurs postes dans la Force aérienne avant de diriger la mise sur pied de l'État-major interarmées stratégique en 2005.

En 2006, il a été nommé commandant de la base des Forces canadiennes à la base de Trenton. En 2007, il a été promu brigadier-général et nommé commandant du Collège militaire royal.

En 2009, le lieutenant-général Lawson a été promu major-général et nommé chef d'état-major adjoint de la Force aérienne.

En juillet 2011, il a été nommé commandant adjoint au NORAD.

La cérémonie de changement de commandement aura lieu au cours des prochaines semaines. C'est le général Walter J. Natynczyk qui occupait le poste de chef d'état-major depuis juillet 2008.


PLUS: