NOUVELLES

13 membres des Hells Angels plaident coupable

27/08/2012 06:49 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Treize membres des Hells Angels ont plaidé coupable lundi après-midi à des accusations de meurtre et de complot pour meurtre, au centre judiciaire de Gouin à Montréal, dans le cadre de l'opération SharQc.

Au terme de négociations entre la Couronne et la défense, 11 membres en règle et trois relations avaient suggéré au juge James Brunton des peines communes qui ont été acceptées.

Onze d'entre eux ont reçu leurs sentences qui s'accompagnent de peines d'emprisonnement allant de six à 11 ans. Les deux autres accusés, Yves Laforêt et Guy Lemoyne, recevront leur sentence le 26 octobre prochain.

Dix des accusés sont membres en règle du chapitre de Sherbrooke, deux autres sont associés au chapitre de Montréal et un autre au chapitre South.

Avant de pouvoir bénéficier d'une libération conditionnelle, ils devront tous avoir purgé au moins la moitié de leur peine.

Cinq grands procès dans ce dossier auront lieu. Le premier procès, celui des membres du chapitre de Sherbrooke, commencera le 5 septembre au centre judiciaire Gouin. D'ici là, il est posible que d'autres ententes sur les sentences soient conclues entre la défense et la Couronne.

Ils avaient tous été appréhendés lors de l'opération SharQc le 15 avril 2009. L'opération visant à démanteler le réseau des Hells s'était soldée par l'arrestation de 155 personnes. Depuis le début juin, 19 accusés dans le cadre de SharQc ont plaidé coupable.

Plus de trois années d'enquête ont été nécessaires pour mener à son terme cette opération policière d'envergure. Celle-ci avait permis de porter un dur coup aux réseaux de motards criminels actifs au Québec depuis de nombreuses années.

PLUS: