NOUVELLES

Un regroupement souverainiste appuie Aussant et David

26/08/2012 01:43 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Un texte de Gaétan Pouliot

Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) appelle les souverainistes à voter pour les candidats du Parti québécois dans les circonscriptions où la lutte s'annonce serrée, sauf dans le de Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale, et de Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire.

Dans une lettre publiée dimanche, le porte-parole du NMQ, Jocelyn Desjardins, écrit que les indépendantistes doivent voter stratégiquement pour envoyer le plus grand nombre de souverainistes à l'Assemblée nationale.

Dans le cas des circonscriptions de Nicolet-Bécancour, dans le Centre-du-Québec, et de Gouin, à Montréal, Option nationale et Québec solidaire seraient en avance dans les sondages, selon les chiffres du NMQ. Et ces deux candidats méritent un siège, ajoute le groupe souverainiste.

« Le NMQ estime qu'en raison de sa position ferme sur l'idée d'indépendance lors de [du débat des chefs], Françoise David mérite une place à l'Assemblée nationale », a écrit Jocelyn Desjardins.

Concernant Jean-Martin Aussant, qui siégeait comme indépendant après avoir claqué la porte du PQ, « il mérite également sa place à l'Assemblée nationale pour faire avancer l'idée de pays », peut-on lire.

« Nous sommes entrés, certes, dans cette campagne désunis. Mais à l'heure des choix, c'est dans notre diversité d'indépendantistes et en agissant déjà dans les urnes en prélude à la nécessaire unité des indépendantistes que nous réussirons à vaincre, ensemble, le 4 septembre prochain, les forces de la dépendance, du statu quo et du recul durable »

Le NMQ refuse par ailleurs de se prononcer pour la circonscription de Mercier, à Montréal, où le député sortant Amir Khadir, coporte-parole de Québec solidaire, affronte le péquiste Jean Poirier. La cause est entendue pour Khadir, croit Jocelyn Desjardins, qui pense que le député sortant sera réélu.

Pour me joindre :

gaetan.pouliot@radio-canada.ca

PLUS: