Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un regroupement souverainiste appuie Aussant et David

Un regroupement souverainiste appuie Aussant et David

Un texte de Gaétan Pouliot

Le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) appelle les souverainistes à voter pour les candidats du Parti québécois dans les circonscriptions où la lutte s'annonce serrée, sauf dans le de Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale, et de Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire.

Dans une lettre publiée dimanche, le porte-parole du NMQ, Jocelyn Desjardins, écrit que les indépendantistes doivent voter stratégiquement pour envoyer le plus grand nombre de souverainistes à l'Assemblée nationale.

Dans le cas des circonscriptions de Nicolet-Bécancour, dans le Centre-du-Québec, et de Gouin, à Montréal, Option nationale et Québec solidaire seraient en avance dans les sondages, selon les chiffres du NMQ. Et ces deux candidats méritent un siège, ajoute le groupe souverainiste.

« Le NMQ estime qu'en raison de sa position ferme sur l'idée d'indépendance lors de [du débat des chefs], Françoise David mérite une place à l'Assemblée nationale », a écrit Jocelyn Desjardins.

Concernant Jean-Martin Aussant, qui siégeait comme indépendant après avoir claqué la porte du PQ, « il mérite également sa place à l'Assemblée nationale pour faire avancer l'idée de pays », peut-on lire.

« Nous sommes entrés, certes, dans cette campagne désunis. Mais à l'heure des choix, c'est dans notre diversité d'indépendantistes et en agissant déjà dans les urnes en prélude à la nécessaire unité des indépendantistes que nous réussirons à vaincre, ensemble, le 4 septembre prochain, les forces de la dépendance, du statu quo et du recul durable »

Le NMQ refuse par ailleurs de se prononcer pour la circonscription de Mercier, à Montréal, où le député sortant Amir Khadir, coporte-parole de Québec solidaire, affronte le péquiste Jean Poirier. La cause est entendue pour Khadir, croit Jocelyn Desjardins, qui pense que le député sortant sera réélu.

Pour me joindre :

gaetan.pouliot@radio-canada.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.