Jeux paralympiques 2012 : voici une sélection de six sports étonnants! (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
PARALYMPICS
Getty Images

Fin août, Londres accueille les plus grands jeux paralympiques de l'histoire, avec près de 500 médailles d'or à la clé. Quelque 4.200 athlètes concourront dans un grand nombre de disciplines allant du rugby en fauteuil au judo en passant par le goalball. Voici une sélection de six sports à suivre.

Goalball

Début des compétitions le 30 août
Comparable au handball, ce sport a été élaboré pour les athlètes souffrant de déficiences visuelles. Il se joue en intérieur avec deux buts et un ballon en caoutchouc contenant un grelot. Les participants jouent les yeux bandés pour que tout le monde soit au même niveau. Les hommes et les femmes concourront, les athlètes américains sont très attendus ainsi que l'équipe féminine canadienne et l'équipe masculine danoise. La Chine espère aussi décrocher l'or avec sa star de la discipline, Chen Liangliang. Fin des épreuves le 7 septembre.

Natation

Début des compétitions le 30 août
A l'Aquatics Centre seront décernées 148 médailles d'or. La Sud-Africaine Natalie Du Toit est une des grandes favorites. Elle avait remporté cinq fois l'or au cours de ses premiers jeux en 2004 et a concouru à la fois aux JO et aux Paralympiques quatre ans plus tard. Fin des épreuves le 8 septembre.

Athlétisme

Début des compétitions le 31 août
L'Olympic Stadium accueillera plus de 1.100 athlètes qui se disputeront 170 médailles d'or. Le sprinter sud-africain Oscar Pistorius aura bien-sûr les faveurs du public après avoir enflammé les JO. Le Britannique David Weir, qui a remporté deux fois l'or à Pékin, devrait aussi galvaniser son public, tout comme l'actuel champion du monde de lancer de javelot F57, Nathan Stephens. Le sprinter américain Jerome Singleton espère aussi monter sur la plus haute marche du podium. Fin des épreuves le 8 septembre.

Tennis en fauteuil

Début des compétitions le 1er septembre
Ce sport se joue selon les mêmes règles que le tennis, seule exception, on peut laisser rebondir deux fois la balle avant de la frapper. Parmi les joueurs à suivre, on note le Britannique Peter Norfolk et l'Américian David Wagner. Norfolk jouera avec Andrew Lapthorne pour le double, et Wagner avec Nicholas Taylor forment la paire favorite de ces Jeux. Côté féminin, Esther Vergeer des Pays-Bas ne devrait pas non plus démériter, elle a déjà remporté 42 tournois du Grand Chelem. Fin des épreuves le 8 septembre.

Football à 7

Début des compétitions le 1er septembre
Ce sport très compétitif s'adressant aux athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale devrait attirer beaucoup de monde à Londres. Les équipes à suivre sont celles d'Ukraine, de Russie et des Pays-Bas. Fin des épreuves le 9 septembre.

Escrime en fauteuil

Début des compétitions le 4 septembre
L'ExCel accueillera les duellistes en fauteuil roulant immobilisé. Douze médailles d'or seront décernées dans plusieurs catégories allant du sabre, au fleuret en passant par l'épée. Parmi les favoris, on note la Hongkongaise Chui Yee Yu et le Canadien Pierre Mainville. Le Hongrois Pal Szekeres est par ailleurs l'unique athlète à avoir remporté des médailles à la fois aux JO et aux Paralympiques. Après avoir remporté le bronze aux JO de 1988, il a eu un accident de bus en 1991 qui l'a paralysé, il a ensuite remporté trois médailles d'or et une de bronze en escrime en fauteuil. Fin des épreuves le 8 septembre.

Sur le web

Jeux paralympiques : France télévisions ne peut pas faire plus, dit ...

Jeux paralympiques: le défi en or d'un Palestinien de Gaza à Londres

A l'aube des Jeux paralympiques de Londres, le triathlète Cédric ...

Jeux Paralympiques: la flamme anglaise allumée à Trafalgar Square

Jeux paralympiques : Anaëlle Roulet nage vers Londres

Hickling porte-drapeau canadien lors des Paralympiques