INTERNATIONAL

Mort de Neil Armstrong: les politiciens américains et ex-collègues lui rendent hommage (PHOTOS)

26/08/2012 03:47 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT
AFP

La classe politique américaine, avec le président Barack Obama en tête, salue la mémoire de Neil Armstrong. Le premier homme sur la Lune, est décédé samedi à l'âge de 82 ans.

Pour Barack Obama, « Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps »

« Lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié. » -- Barack Obama, président des États-Unis

Mitt Romney, le candidat républicain dans la course à la Maison Blanche, considère que Neil Armstrong a sa place au panthéon des héros. L'ancien gouverneur du Massachusets a affirmé qu'il avait rencontré l'astronaute voilà quelques semaines. Il s'est dit inspiré par sa passion pour l'espace, la science et la découverte et son dévouement à l'Amérique.

« La Lune pleure son premier fils terrien. » -- Mitt Romney, candidat républicain à la présidence américaine

Pour le président de la Chambre des représentants, John Boehner, « un vrai héros est retourné aux cieux dans lesquels il avait un jour volé ».

Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a également rendu hommage au combattant décoré de la guerre de Corée.

Le sénateur de l'Ohio Rob Portman a de son côté qualifié Armstrong de « véritable héros américain, non seulement grâce à ses extraordinaires états de service pour son pays, mais aussi à la vie honorable qu'il a vécue ».

Edwin Buzz Aldrin, membre de la mission Apollo 11, s'est confié à la BBC : « Nous perdons un grand porte-parole et chef de file du programme spatial ».

« Il était le meilleur et il va terriblement me manquer. » -- Michael Collins, membre de la mission Apollo 11

John Glenn, célèbre pour avoir été le premier Américain à faire le tour de la Terre en orbite, a rappelé l'aversion de Neil Armstrong pour la célébrité. « Il voulait relever de grands défis pour son pays et il était fier d'agir ainsi et, en même temps, il a toujours conservé la même humilité », a-t-il déclaré sur CNN.

La famille de Neil Armstrong, qui évoque elle aussi un héros, souligne qu'il est resté toute sa vie un défenseur de l'aviation et de l'exploration sans n'avoir « jamais perdu son émerveillement de petit garçon pour ces activités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Neil Armstrong (1930-2012)