Lydia Ko était déjà impressionnante depuis trois jours à l'Omnium canadien. Et dire qu'elle gardait le meilleur pour la fin...

La Néo-Zélandaise a ramené une sublime dernière carte de 67 (-5) pour remporter l'Omnium canadien par quatre coups, dimanche, sur les allées du Club de golf de Vancouver, à Coquitlam.

À 15 ans et 4 mois, Ko devient la plus jeune golfeuse de l'histoire à remporter un tournoi de la LPGA. L'ancienne marque appartenait à l'Américaine Lexi Thompson, gagnante à 16 ans du tournoi de Prattville, en Alabama, en septembre 2011.

La joueuse d'origine sud-coréenne est aussi seulement la cinquième joueuse amateur à réussir le tour de force, la première depuis l'Américaine JoAnne Carner en 1969. À ce titre, elle ne pourra pas immédiatement toucher le chèque qui revient à la championne.

Ko a notamment connu une séquence de quatre oiselets de suite - et cinq en six trous - pour amorcer son neuf de retour. Sa performance du jour lui a valu un cumulatif de -13, trois coups de mieux que la Sud-Coréenne Inbee Park, 2e.

L'unique Canadienne encore en lice pour ce dernier parcours, Jessica Shepley, a quant à elle conclu son tournoi avec un 73 (+1), pour un total de +2, bon pour le 41e rang.

L'Ontarienne a tout de même quitté Vancouver sur un coup d'éclat, un oiselet au 18e trou grâce à un roulé d'une douzaine de mètres.