NOUVELLES

Le typhon Bolaven frappe un archipel au sud du Japon

26/08/2012 11:50 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

L'île japonaise d'Okinawa et les îles avoisinantes étaient touchées dimanche par le typhon Bolaven, le plus violent phénomène depuis plusieurs années. Quatre personnes ont été blessées, ont indiqué les autorités d'Okinawa. Environ 30 000 foyers ont été privés d'électricité dans la zone.

L'Agence météorologique du Japon a précisé que les vents atteignaient une vitesse de 180 km/h près de l'oeil du typhon, avec des rafales pouvant atteindre les 250 km/h. A une telle puissance, les poteaux téléphoniques peuvent être renversés, les voitures retournées, alors que les vagues peuvent atteindre 12 mètres de haut, a souligné la chaîne NHK.

L'oeil du typhon Bolaven, qui se déplaçait lentement, devait passer dimanche soir sur l'île, précipitant 500 mm de pluie sur une période de 24 heures, ont déclaré des responsables des services météorologiques.

Le déplacement relativement lent du typhon, à une vitesse de 15 km/h vers le nord-ouest, signifie « que l'exposition au vent et à la pluie durera plus longtemps » avec un risque de dommages graves, a estimé Shun Miyagi du Centre de gestion de crise et de prévention des catastrophes d'Okinawa.

Environ 27 000 foyers de l'île d'Amami, au nord d'Okinawa, ont été privés de courant, tout comme 3100 foyers à Okinawa. Des images tournées à Naha, le chef-lieu, montraient des arbres secoués, certains affichant des branches cassées, et des rues désertées.

Tous les vols de l'aéroport de Naha ont été annulés.

Ce typhon, le 15e de la saison, devait poursuivre ensuite sa route dans la mer de Chine orientale sans perdre beaucoup de sa puissance, puis atteindre la mer Jaune. Il pourrait toucher les côtes méridionales de la Corée du Sud d'ici mardi, selon des responsables météorologiques japonais.


SIPA

PLUS: