BIEN-ÊTRE

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles du Sud-Ouest et de l'Armagnac

24/08/2012 07:51 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Dans le Sud-Ouest et l'Armagnac, les vignobles se découvrent en même temps que les châteaux.

Entouré de montagnes, avec au nord le Massif central et au sud les Pyrénées, étendu entre Toulouse et le Pays Basque, le vignoble du Sud-Ouest de la France occupe environ 45.000 hectares répartis sur douze départements.

Les vignerons de la région ont à leur disposition toutes sortes de cépages pour produire des vins rouge ou blanc. L'Achéria ou cabernet franc, le merlot (noir et blanc), la négrette, le tannat ou encore le sauvignon produiront des crus à la robe rouge quand les vins blancs, moins connus, naîtront de cépages aussi variés que le colombard, le mauzac et le baroque.

Pas moins de vingt appellations d'origine (Appellation d'origine protégée/AOP et Indication géographique protégée/IGP) peuvent régaler les oenophiles, parmi lesquelles Gaillac, Côtes de Millau et Côteaux du Quercy.

Le Jurançon en ligne de mire

Labellisée "Vignobles et découverte", la destination "Pays des Bastides et Vignoble du Gaillac" propose une sélection d'une vingtaine de caves partenaires et d'une douzaine d'hébergements. Six restaurants offrant une cuisine typique et agrémentée d'accords mets et vins sont également partenaires. Les visiteurs seront accueillis par l'Office de tourisme du Pays Bastides et l'interprofession vignoble du Gaillac.

Les visiteurs pourront découvrir des sites patrimoniaux tels que le Château de Mauriac ou la Bastide de Puycelsi. Une sélection d'activités liées au vin est également disponible en plusieurs langues.

La route des vins du Jurançon est également incontournable. Au gré de promenades, les oenotouristes découvriront un cépage unique dans le pays du Béarn, les "manseng" et des domaines installés à flancs de coteaux. Une soixantaine de domaines, hors des sentiers battus, sont signalés aux randonneurs en quête de dégustations.

Les vignobles Sud-Ouest se visite aussi à vélo grâce à un séjour imaginé par l'Office du tourisme du Lot-et-Garonne. Durant neuf jours et huit nuits, les courageux pédaleront à travers les vignobles du département à la découverte des vins de Buzet, des Côtes de Duras et de l'Armagnac.

L'Armagnac et des châteaux

La plus ancienne eau-de-vie de France est en effet une des curiosités oenotouristiques à découvrir dans la région. Obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic, suivie d'un long vieillissement en fûts de chêne pour parfaire les arômes floraux ou de fruits confits, l'Armagnac est produit sur ces terres depuis plus de sept siècles.

Environ 300 châteaux sont ouverts au public. Des viticulteurs se chargeront de commenter les visites organisées dans les domaines, à la découverte des vignes et des chais et mettront en place des séances de dégustations. 

Parmi les lieux à visiter durant son séjour : le village pittoresque de Labastide d'Armagnac, Le Domaine de Cazeaux et son vaste vignoble et le Domaine d'Ognoas.

Les comités interprofessionnels (Sud-Ouest et Armagnac) se tiennent à la disposition des touristes pour les renseigner sur les vignobles et les lieux touristiques à ne pas manquer. A mettre dans son sac à dos, Le pays d'Armagnac à pied (Fédération française de randonnée pédestre - septembre 2012).