NOUVELLES

Françoise David galvanise ses troupes à Québec

24/08/2012 04:48 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

La co-porte-parole de Québec solidaire fait campagne à Québec vendredi. Depuis sa performance au débat des chefs, Françoise David a espoir de faire élire une demi-douzaine de députés, dont Serge Roy, dans la circonscription de Taschereau.

Elle profite de ce deuxième passage à Québec pour parler des mesures préconisées par Québec Solidaire pour lutter contre la pauvreté, dont la construction de logements sociaux.

« La région de Québec, évidemment, aura la part de logements sociaux dont elle a besoin. On en propose 50 000 sur cinq ans, donc 10 000 par année pour l'ensemble du Québec et après, il faut voir les besoins dans chacune des régions. »

La co-porte-parole de QS a aussi profité de son passage dans la capitale pour lancer une idée qui lui tient à coeur.

Québec solidaire s'engage ainsi à bonifier le Régime des rentes du Québec (RRQ) pour que la pension de retraite corresponde en moyenne à 60 % des revenus d'emploi.

Françoise David a rappelé que 4 retraités sur 10 doivent avoir recours au supplément du revenu garanti et vivent avec moins de 15 000 $ par année. « Le RRQ ne suffit plus à la tâche! », a-t-elle lancé.

Selon Québec solidaire, cette nouvelle mesure aura pour effet de stabiliser le financement et de diminuer le taux de risque des régimes de retraite complémentaires, car ils seront coordonnés avec le RRQ. Les frais de gestions seraient en outre moins importants que ceux du régime volontaire d'épargne retraite (RVER), un régime individuel d'épargne créé par le gouvernement libéral de Jean Charest.

« Les travailleuses et travailleurs cotiseront davantage, mais à un régime public et non à un REER, qui est de toute façon à peu près inaccessible pour beaucoup de gens », a indiqué Mme David.

PLUS: