SCANDALE SANITAIRE - Des vaches qui tiennent à peine sur leurs pattes avant de s'effondrer à terre. Des employés qui tirent plusieurs fois sur les animaux pour les achever. Ces images choc ont été diffusées à la télévision américaine lundi 21 août dans l'émission d'informations de la chaîne ABC, World News with Diane Sawyer. Une chaîne d'abattoirs californienne, Central Valley Meat Company, a été infiltrée en juillet et en août 2012 par un enquêteur d'une société de défense des animaux. La vidéo, visible en bas d'article, montre des actes de cruauté envers les animaux ainsi que leur mauvaise santé.

McDonald's et les écoliers américains
Peu avant la diffusion, In-N-Out Burgers, une chaîne de burgers américaine, avait déjà annoncé qu'elle avait résilié son contrat avec l'abattoir, qui fournit 20 à 30% de sa viande de bœuf. Mais ce n'est pas le client le plus célèbre de cet abattoir. McDonald's et l'USDA, le ministère de l'Agriculture américain, comptent parmi les plus gros clients de l'exploitant.

Outre les mauvais traitements qui leur sont infligées, certaines vaches sont amenées à l'abattoir alors qu'elles ne parviennent pas à marcher. Or, c'est interdit par la loi américaine, de crainte que l'animal malade ne soit en réalité contaminé par l'ESB, la maladie de la vache folle. L'affaire rappelle d'ailleurs le cas de vache folle détectée dans la même ville en Californie en avril 2012 et qui n'était "qu'un cas isolé", selon le ministère de l'Agriculture américain.

"Rien qui pourrait compromettre la sécurité alimentaire"
Si McDonald's a immédiatement interrompu son contrat avec Central Valley Meat, la viande d'ores et déjà achetée sera commercialisée (lien en anglais). L'USDA, de son côté, a dénoncé le traitement inacceptable des bovins mais a souligné qu'il n'y avait "rien qui pourrait compromettre la sécurité alimentaire". L'USDA aurait acheté l'an passé 15,7% de sa viande bovine à cet abattoir. Le ministère américain fournit les cantines du pays, certaines réserves indiennes et des banques alimentaires communautaires.

Central Valley Meat prend ces révélations très au sérieux et promet de corriger ces dysfonctionnements aussi vite que possible. Mais, rappelle le président de Central Valley Meat, Brian Coelho, ces révélations sont "surprenantes et inquiétantes parce que ces abattoirs sont sous contrôle permanent des inspecteurs de l'USDA." Le ministère ne s'est pour l'instant pas expliqué sur ce grave défaut de vigilance.

Voici les images filmées par la société de protection des animaux américaines, attention certaines images peuvent être choquantes :

Loading Slideshow...
  • Alcatraz ER

    À moitié prison, à moitié expérience scientifique, Alcatraz ER à Tokyo sert les clients dans des cellules de prison et essaye de les effrayer pendant leur repas.

  • Carton King

    Vous pensez que vous avez tout vu? Ce resto taïwanais, qui fait partie du grand Carton King Creativity Park, sert tout sa nourriture sur différentes sortes de papier.

  • Casa Bonita

    Cet étrange restaurant mexicain est situé à Denver, dans le Colorado, et a un tunnel secret, des gorilles et une chute d'eau pour avoir l'air des pentes d'Acapulco.

  • Chodovar

    Avez-vous déjà rêevé de vous baigner dans ce que vous adorez par-dessus tout? Les buveurs de bière vont être contents: Chodovar, en République Tchèque, offre des bains de bière. Ces soins sont supposés détendre le corps.

  • Lucky Cheng's

    Un restaurant asiatique à New York où tous les serveurs sont des drag queens qui vous font participer à un karaoké... <em>Fun</em>!

  • Christon Cafe

    Situés un peu partout au Japon, ce café est décoré sur le thème du christianisme, et les boissons suivent le même thème. Il paraît que c'est l'endroit tendance où se marier.

  • A380 Sky Kitchen

    Ce restaurant de Taïpei est dans un Airbus A380. Alors, si vous êtes de ces personnes qui détestent la nourriture d'avion, abstenez-vous.

  • Straw

    Qui peut résister à de la barpapa? Ce restaurant de San Francisco sert TOUT ce que vous pouvez manger dans une fête foraine.

  • Le Wreck Bar

    Situé dans le Sheraton de Fort Lauderdale, le Sheraton Yankee Clipper, ce bar sous l'eau a de jolies sirènes qui viennent vous voir en nageant.

  • Voodoo Doughnut

    Les doughtnuts sont tendance aux États-Unis, et ce restaurant de Portland l'a bien compris. Tous les beignes dont vous pouvez avoir rêvé un jour sont là-bas.