NOUVELLES

Un ancien militaire publie un livre sur la mort de Ben Laden

23/08/2012 04:30 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Le Pentagone surveillera de près la sortie du livre No Easy Day, qui raconte le raid qui a mené à la mort d'Oussama Ben Laden. L'ouvrage en question n'a pas été autorisé ni vérifié par les autorités américaines.

No Easy Day (Une dure journée) se veut un récit de première main, coécrit par un ancien membre du commando de la marine américaine qui se trouvait au Pakistan le 2 mai 2011 et a participé à l'attaque contre l'ancien chef d'Al-Qaïda.

« Le moment est venu de dire clairement les faits sur l'une des plus importantes missions de l'histoire militaire des États-Unis », explique l'auteur du livre dans un communiqué de l'éditeur.

Les autorités américaines ont été étonnées de cette publication dont elles ont appris l'existence dans les médias et en ignorent le contenu. Les règlements du Pentagone imposent pourtant que le ministère de la Défense examine les écrits rédigés par d'anciens militaires qui sont susceptibles de contenir des informations sensibles.

L'éditeur garantit pour sa part que l'ouvrage ne contient aucune information susceptible de nuire à la sécurité des États-Unis.

Coécrit par le journaliste américain Kevin Maurer, l'ouvrage est signé Marc Owen, un pseudonyme utilisé par l'ancien membre des Navy SEALs (forces spéciales de la marine). Par souci de sécurité, tous les noms des militaires qui ont participé à l'opération ont été changés.

L'annonce de cette publication survient en pleine campagne électorale américaine, alors que l'opération de capture de Ben Laden est considérée comme un des bons coups du président Barack Obama.

No Easy Day sera publié le 11 septembre par la maison d'édition new-yorkaise Penguin USA. La majeure partie des revenus tirés iront à des oeuvres de charité en faveur des familles de Navy SEALs décédés.

PLUS: