NOUVELLES

Ouverture du 36e Festival des films du monde

23/08/2012 09:11 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Le Festival des films du monde (FFM) s'ouvre au Cinéma Impérial de Montréal avec la présentation du long-métrage chinois Million dollar crocodile de Lisheng Lin, à 10 h jeudi matin. L'industrie chinoise du cinéma sera d'ailleurs à l'honneur lors de cette 36e édition.

Sur les 432 films présentés au cours du Festival, 14 sont des productions chinoises. Le président Serge Losique a ainsi fait venir de Chine une soixantaine d'artistes et professionnels du milieu du cinéma et de la télévision.

La délégation chinoise sera appelée à visiter studios et laboratoires et à participer à des cocktails de réseautage entre réalisateurs, producteurs et distributeurs. Elle doit visiter Telefilm Canada lundi, puis la SODEC mercredi.

Le but de cette initiative est de créer des opportunités de coproductions, de distribution et de diffusion.

« Peut-être que leur intérêt, c'est de travailler avec Toronto pour pouvoir attaquer les États-Unis via Toronto. Mais s'il y a de l'intérêt pour travailler avec le Québec, c'est clair que je vais être prêt à nommer quelqu'un qui va négocier une entente de principe, » explique François Macerola, président de la SODEC.

Depuis cinq ans, la Chine a conclu six coproductions avec le Canada. Cependant, un seul film québécois est parvenu à percer le marché chinois : L'appât, une comédie du réalisateur Yves Simoneau mettant en vedette Guy A. Lepage.

Le tapis rouge du Festival sera déroulé en soirée à la Place des Arts.

Le FFM se poursuivra jusqu'au 3 septembre.

PLUS: