NOUVELLES

La situation de l'emploi est difficile pour les jeunes

23/08/2012 11:43 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 17,5 % en 2011, selon un rapport du Conseil économique des provinces de l'Atlantique.

Ce taux est deux fois plus élevé que celui mesuré chez les gens de 25 ans et plus.

Anne Hébert, directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, apporte des pistes de solution pour que les jeunes trouvent de l'emploi plus facilement.

« Il y a des modifications à faire au niveau des programmes gouvernementaux. Il y a une sensibilisation à faire au niveau du public afin que les gens sachent ce qu'est la réalité du marché aujourd'hui parce qu'on continue souvent à parler de création d'emplois alors qu'il y a beaucoup d'entreprises qui souffrent du contraire. C'est-à-dire qu'elles ont de la difficulté à trouver des employés », explique Mme Hébert.

Selon Anne Hébert, les entreprises ont encore l'option d'embaucher des travailleurs un peu plus âgés et expérimentés que les jeunes, mais la situation pourrait changer petit à petit. Cela dépend de la vitesse à laquelle les travailleurs âgés prendront leur retraite.

Le Conseil économique des provinces de l'Atlantique organise donc une discussion à Moncton le 20 septembre. La question à l'ordre du jour sera la suivante: est-ce que les jeunes doivent quitter la région pour avoir du succès?

PLUS: