BIEN-ÊTRE

Gevrey-Chambertin, son château médiéval et sa vigne cultivée depuis l'antiquité

23/08/2012 03:19 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Le château de Gevrey-Chambertin, qui vient d'être racheté avec ses deux hectares de vignes en appellation par un investisseur chinois, est une forteresse médiévale située au coeur du prestigieux vignoble de prédilection de Napoléon 1er.

Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits. Le château produisait quant à lui 10 à 12.000 bouteilles par an, selon le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.

La vigne a été cultivée très tôt dans cette terre bourguignonne puisque des recherches archéologiques faites en 2008 ont permis de dater la culture de la vigne à l'époque gallo-romaine, à partir du premier siècle avant notre ère.

Les premières bâtisses préfigurant le château ont été érigées à l'époque de Saint-Bernard, un des maîtres à penser de l'ordre cistercien avec la construction d'un prieuré, propriété de l'Abbaye de Cluny.

Ce sont d'ailleurs les abbés de Cluny qui ont donné au château son architecture entre 1257 et 1275: un vaste rectangle entouré de fossés, avec, au sud-ouest, une porterie (pont dormant et pont-levis) flanquée de deux tours carrées, désormais inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1993.

Selon les historiens locaux, la prédilection de Napoléon pour le Chambertin date indubitablement de l'époque où, encore jeune officier d'artillerie, Bonaparte séjourna quelques temps en Côte-d'Or. Avant son départ pour l'Égypte, il avait fait une bonne provision de Chambertin qui a bien supporté le voyage, ajoutent-ils. L'empereur a même continué, selon ces mêmes historiens, à en boire "une demi-bouteille à chaque repas".

Vin rouge, le Gevrey-Chambertin est la plus grande appellation en Côte de Nuits et le plus titré en grands Crus (9 sur 23). Ses meilleurs grands Crus sont, selon les experts, Chambertin et Clos de Bèze. L'appellation est la mieux dotée également en Premiers Crus avec le plus célèbre d'entre eux, le Clos Saint-Jacques, la plus diversifiée également pour l'appellation "Village" avec une vingtaine de "climats" revendiqués, disent plusi