BIEN-ÊTRE

Des stars des fourneaux se réunissent dans une ville de province polonaise

23/08/2012 10:39 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Un groupe de chefs de renommée internationale s'apprête à investir les cuisines d'une petite ville du nord-est de la Pologne dans le but de ressusciter une tradition séculaire en perte de vitesse ainsi qu'un patrimoine agriculturel qui pourrait résoudre les problèmes de l'agriculture à l'échelle mondiale.

La ville de Suwalki - 69.340 âmes - va accueillir le gratin de la gastronomie avant-gardiste, dont Albert Adrià (le frère de Ferran Adrià), Inaki Aizpitarte, Magnus Nilsson, René Redzepi et Ben Shewry.

Les organisateurs de "Cook it Raw" ont choisi cette région reculée en apprenant que le modèle agricole polonais, qui repose essentiellement sur des fermes familiales traditionnelles, à taille humaine, peut servir d'exemple au reste du monde. Ils citent l'International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development (IAASTD) pour étoffer leurs propos.

L'événement permettrait de combler le fossé entre les chefs et les producteurs employant des méthodes traditionnelles, dans une sorte de "jam session" gastronomique qui explorera des thèmes sociaux, culturels et environnementaux sous un angle culinaire. La première édition de l'événement s'est déroulée en 2009 à l'occasion de la Conférence de Copenhague sur le climat, avant de s'envoler les années suivantes pour l'Italie, la Laponie et le Japon.

"Restaurer la fierté dans les traditions culinaires"

Les stars mondiales de la cuisine chercheront également à restaurer chez les Polonais la fierté de leurs traditions culinaires, notamment la charcuterie kindziuk fumée dans un estomac de porc.

Les chefs travailleront également avec des chasseurs, des producteurs artisanaux et des cueilleurs pour faire la promotion du patrimoine culinaire local et d'ingrédients tels que le corégone fumé (un poisson à chair blanche), le miel aux herbes aromatiques, les pains locaux ou encore le gâteau à la broche sękacz.

Cook It Raw se déroule à Suwalki du 25 au 30 août.