BIEN-ÊTRE

Archos inaugure une nouvelle gamme de tablettes Android avec clavier

23/08/2012 10:23 EDT | Actualisé 23/10/2012 05:12 EDT

Archos va commercialiser mi-septembre une toute nouvelle tablette 10 pouces, compatible avec Android Jelly Bean et équipée d'un clavier amovible.

L'Archos 101 XS est la première tablette de la nouvelle gamme Gen10 XS, d'une épaisseur de 8mm seulement (contre 9,4mm au nouvel iPad) pour 600g.

Elle possède un écran de 10,1 pouces, pour une résolution de 1280 x 800 pixels, et intègre un processeur cadencé à 1,5GHz, 1Go de RAM et un espace de mémoire Flash de 16Go (extensible via des cartes MicroSD). Si elle supporte le WiFi et le Bluetooth, elle ne sera pas déclinée en version 3G.

Livrée avec Android Ice Cream Sandwich, l'Archos 101 XS pourra être mise à jour au quatrième trimestre avec la dernière version du système d'exploitation de Google, Jelly Bean.

De son côté, l'Archos Media Center permet de lire la plupart des formats audio et vidéo (compatible avec les fichiers Full HD 1080p), de rechercher automatiquement des sous-titres ou des informations utiles sur les contenus visionnés.

Un clavier aimanté

Cette nouvelle tablette est livrée avec un clavier magnétique, faisant également office de station d'accueil et de coque de protection. En ce sens, Archos reprend un concept déjà vu sur les tablettes Transformers d'Asus et à venir sur la Surface de Microsoft.

L'Archos 101 XS peut être connectée à un téléviseur pour profiter sur grand écran de ses vidéos via sa prise HDMI, mais aussi être télécommandée depuis un téléphone Android à l'aide d'une application à télécharger depuis Google Play.

L'Archos sera disponible à 379€ à partir de la mi-septembre. Deux autres modèles, l'Archos 97 XS et l'Archos 80 XS viendront étoffer cette nouvelle gamme un peu plus tard dans l'année.