Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Viol et avortement: le républicain Akin reste candidat au Sénat

Le républicain Akin reste candidat au Sénat
YouTube.com

JEFFERSON CITY, États-Unis - Le républicain Todd Akin a confirmé mercredi qu'il maintenait sa candidature pour représenter le Missouri au Sénat des États-Unis, malgré les appels de son camp qui lui demandent de se retirer après ses propos controversés sur le viol et l'avortement.

Dans un entretien télévisé, M. Akin a admis que le candidat républicain à la vice-présidence, Paul Ryan, l'avait personnellement appelé pour lui demander de renoncer à sa campagne.

«Les chefs du parti n'ont pas à outrepasser» le choix des électeurs du Missouri pour les représenter au Sénat, s'est justifié Todd Akin. «Ce n'est pas une question d'ego personnel. J'ai l'intention de remporter» l'élection au Sénat, a-t-il lancé.

Le républicain a admis avoir commis une erreur en déclarant que le corps féminin avait des moyens de bloquer une grossesse en cas de «viol légitime», mais il a souligné qu'il avait déjà présenté ses excuses et que les électeurs du Missouri savaient bien qu'il n'était pas «parfait».

«Le viol n'est jamais légitime. (...) J'ai utilisé les mauvais mots dans un mauvais sens», a-t-il affirmé. En revanche, «je ne m'excuse pas d'être pour la vie» et donc contre l'avortement, a insisté Todd Akin sur la chaîne ABC.

Le président Barack Obama a réagi lundi en déclarant qu'«un viol est un viol». Établir des distinctions entre les types de viols «n'a pas de sens pour le peuple américain et cela n'a certainement pas de sens pour moi», a dit le président.

Mitt Romney, candidat républicain à la présidence, a lui-même conseillé à Todd Akin d'écouter ceux qui l'appellent à se retirer de la course, tandis que le Parti républicain craint que la controverse ne l'empêche d'obtenir la majorité au Sénat.

Todd Akin a accusé les dirigeants républicains d'avoir eu une réaction excessive et de l'avoir abandonné, alors qu'il était jusque-là considéré comme un rival sérieux pour la sénatrice démocrate sortante du Missouri, Claire McCaskill.

Il se retrouve dans une situation délicate, faute de soutien financier et politique de son parti, et sans savoir si ses excuses suffiront à faire oublier ses déclarations malheureuses. Dès mardi, il s'est tourné vers les chrétiens évangéliques, en se présentant comme le champion de la lutte contre l'avortement et en faveur de la liberté, qui ont régressé selon lui à cause des politiques du président Barack Obama.

L'équipe de campagne de Todd Akin a rendu publique une lettre ouverte de Jack Willke, ancien président du Comité national américain pour le droit à la vie, qui se dit «scandalisé par la rapidité avec laquelle les dirigeants républicains ont abandonné» leur candidat au Sénat pour le Missouri. M. Akin «reste un chef de file pro-vie fort et courageux et une formule maladroite ponctuelle n'y changera rien», a estimé M. Willke.

Si Todd Atkin décidait finalement de jeter l'éponge, la commission républicaine du Missouri disposerait de deux semaines pour le remplacer. Il peut retirer sa candidature jusqu'au 25 septembre, mais il lui faudra obtenir l'approbation d'un tribunal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.