BIEN-ÊTRE

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles du Val de Loire

22/08/2012 02:02 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Dans le Val de Loire, les oenotouristes emprunteront la plus longue route des vins de France, forte de 800 km.

530 millions de bouteilles sont produites chaque année dans le Val de Loire, riche de 70.000 hectares de vignobles. La région est connue pour offrir une large palette de couleurs aux oenophiles, des vins blancs aux vins rouges en passant par les rosés.

En travaillant le sauvignon blanc, le chenin blanc ou encore le melon, les producteurs donnent naissance à des crus blancs mondialement connus tels que le Muscadet, le Pouilly-fumé ou les blancs de Vouvray. Mais, la région a su aussi acquérir ses lettres de noblesses en produisant de prestigieux vins rouges pour les appellations Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Anjou... Et les rosés ne sont pas en reste, grâce notamment au grolleau, qui produit le célère rosé d'Anjou. Au total, les vignobles du Val de Loire sont à la tête de 69 appellations.

La route des vins en Val de Loire, la plus longue de France avec ses 800 km, entraînera le public à la découverte de caves et de vignobles, mais aussi des prestigieux châteaux de la Loire, des abbayes, habitations troglodytes et jardins qui longent le fleuve. Ce dernier est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire.

Les vignerons rassemblés

Pour faciliter la découverte du vignoble, et sous l'impulsion de l'interprofession des vins de Loire, InterLoire, avec les institutions du tourisme et du vignoble, 320 domaines viticoles se sont engagés dans une démarche qualité d'accueil en cave.

Rassemblés sous le label "Caves touristiques - Vignobles de la Loire", les vignerons s'engagent, entre autres, à faciliter l'accès à leur exploitation, à accueillir les touristes dans un lieu aménagé et à offrir une dégustation commentée et pédagogique.

Plusieurs sites du Val de Loire ont également été récompensés de la marque "Vignobles & Découvertes", décernée par le ministère du Tourisme. La destination "Val de Loire, Chenonceau" offre ainsi aux touristes la possibilité de visiter 26 caves, de se loger dans une cinquantaine d'hébergements de caractère et de se restaurer dans 22 établissements offrant une cuisine de tradition à base de produits régionaux.

Des vignes et des châteaux

De passage dans cette région, les visiteurs auront également à portée de pas un patrimoine prestigieux mondialement connu, comportant notamment le Château de Chenonceau, le Château de Bourdaisière ou encore le Donjon de l'ancienne forteresse de Montrichard.

La destination "Chinon-Bourgueil-Azay" suggère une sélection d'une quarantaine de caves touristiques partenaires et d'une quinzaine d'hébergements, ainsi qu'un choix d'une dizaine de restaurants. Les visiteurs pourront découvrir des sites patrimoniaux phares tels que le Château d'Azay-le-Rideau et la Forteresse de Chinon.

A pied ou en montgolfière

A la rentrée, pendant les vendanges, les vignerons de la région prennent part à l'événement "Vignes, Vins et Randos !". Les 1er et 2 septembre, quatorze randonnées dans tous les vignobles de la vallée de la Loire accueillent les marcheurs et amateurs de bons vins. Ce pèlerinage dans les vignes sera rythmé par des dégustations et des animations en tous genres.

Pour admirer le vignoble du Val de Loire au mieux, et saisir la beauté du site dans son ensemble, des balades en montgolfière sont organisées. Loire-et-montgolfiere.com propose des forfaits, notamment celui dégustation (250€ par personne) offrant un vol et un repas, vins tourangeaux inclus, bien sûr.

Le site Vinsdeloire.fr est parfait pour renseigner les curieux qui ont des envies d'escapades oenotouristiques. Et pour découvrir en amont la région et ses paysages viticoles, La Vallée de la Loire photographiée du ciel de Gardeur et Durel (éditions Geste - mars 2011), offre une mise en bouche appréciable.