BIEN-ÊTRE

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles de l'Alsace

22/08/2012 01:59 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Pour faciliter la découverte de la région viticole, le label "Vignobles et découvertes", du ministère du Tourisme, est un bon indicateur.

Installés sur 15.700 hectares, les vignobles alsaciens se visitent via leur fameuse Route des Vins, qui traverse les collines de la région du nord au sud sur plus de 170 km. L'Alsace est essentiellement connue pour ses vins blancs : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Pinot Gris et Gewurztraminer. Mais il est aussi possible de découvrir des vins rouges ou rosés grâce au Pinot Noir, également cultivé.

Reconnaître une bouteille d'un cru alsacien est (presque) un jeu d'enfant, puisque la plupart des étiquettes indique le nom du cépage. Signe particulier : la mise en bouteilles d'un millésime est obligatoirement réalisée dans la région. Pour les connaisseurs, l'Alsace se distingue également pour sa production de "vendanges tardives", ces crus issus de vendanges réalisées bien après les premiers coups de sécateur. Les raisins ayant mûri plus longtemps, ils sont davantage chargés en sucre, procurant un aspect plus moelleux aux vins.

Safari en Alsace

La célèbre Rando'Bacchus (Haut-Rhin) permettra aux curieux de participer à des séjours de randonnées le long des sentiers de la Vallée de Kaysersberg, à la découverte des grands crus alsaciens. Prévoir douze à vingt kilomètres par étape, soit 4h à 6h30 de marche par jour.

Toujours dans le Haut-Rhin, le "safari dans le vignoble alsacien" se présente sous la forme d'un séjour de trois jours, dans le vignoble du Zinnkoepflé. En compagnie d'un viticulteur, le participant découvrira son vignoble dans la Vallée Noble.

Un parcours initiatique d'environ une heure permettra de mieux connaître le travail de la vigne et des vignerons. A la suite de cette randonnée pédestre, une dégustation de différents vins d'alsace sera organisée par le viticulteur dans sa cave.

L'Alsace viticole labellisée

La région a reçu le label "Vignobles et découvertes", décerné par le ministère du Tourisme, pour son projet baptisé "destination coeur d'Alsace". 

Via ce label, les partenaires garantissent la qualité de l'accueil en français ou dans une langue étrangère, en apportant une attention particulière à l'univers du vin. Pour les touristes, c'est la garantie de dénicher facilement un hébergement au coeur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves ouvertes aux visites. Des sites patrimoniaux remarquables, des activités et des événements sont également sélectionnés pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

La destination "Coeur d'Alsace" propose 20 caves, 28 hébergements de qualité, 23 restaurants, dont les fameuses winstubs alsaciennes, douze sites à visiter, tel le Palais du pain d'épices, trois offices de tourisme classés (Rosheim, Obernai et Barr Bernstein, dont les deux derniers possèdent une centrale de réservation), mais aussi des activités sportives et des animations en tous genres.

L'Alsace offre, en effet, différentes curiosités touristiques comme le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller et la cathédrale de Strasbourg.

Les enfants vignerons

Dans la région, les plus jeunes ne sont pas en reste. Les vendanges des enfants se déroulent chaque année dans le village de Rouffach (Haut-Rhin). Les plus jeunes sont à l'honneur et initiés à cet art. Cette année, la manifestation aura lieu le 2 septembre.

Plusieurs organismes se chargent de renseigner les touristes pour mettre sur pied sur leur visite dans les vignobles alsaciens. Comité régional et office du tourisme, tout comme le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace compilent les meilleures visites à effectuer et les lieux à visiter.

Le Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace organise tous les ans des pique-niques chez les vignerons pour découvrir en leur compagnie les vignes, s'initier à la dégustation et participer à des animations en tout genre.