NOUVELLES

La tempête Isaac à l'approche des Caraïbes

22/08/2012 10:30 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Isaac a gagné en intensité mercredi matin à l'approche des Caraïbes. Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) estime qu'elle pourrait devenir un ouragan d'ici jeudi.

Les autorités ont émis des alertes pour la Martinique, la Guadeloupe, les États-Unis, les îles Vierges britanniques, Porto Rico, la Dominique, Saint-Martin, Saint-Kitts, Nevis, Antigua, Montserrat, Anguilla, Barbuda, St Eustatius, Saba, Culebra et Vieques.

Vers 9 h mercredi, heure de Montréal, l'oeil de la tempête était situé à environ 445 km à l'est de la Guadeloupe, se déplaçant à près de 30 km/h.

Isaac pourrait traverser le golfe du Mexique pour rejoindre les côtes de la Floride la semaine prochaine. La convention du parti républicain qui doit se tenir à Tampa à compter de lundi pourrait être perturbée, a averti le NHC, basé à Miami.

« Il faudrait des conditions "idéales" pour que cette tempête devienne un ouragan à proximité de Tampa au moment de la convention, mais c'est une des possibilités décrites par nos modèles de prévision », indique le météorologue réputé Jeffrey Masters, de Weather Underground.

Quelque 70 000 personnes sont attendues dans la ville côtière, où Mitt Romney sera officiellement investi par son parti pour tenter de déloger le président sortant Barack Obama lors de l'élection présidentielle du 6 novembre.

Même si les risques d'évacuation sont très faibles, les organisateurs de l'événement ont prévu une solution de rechange.

PLUS: