NOUVELLES

Immeuble insalubre dans le quartier Côte-des-Neiges

22/08/2012 01:02 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) devra bientôt fermer les portes d'un immeuble à loyer modique de l'arrondissement de Côte-des-Neiges en raison d'un problème de qualité de l'air. Une soixantaine de personnes devront quitter leur logement.

Après plusieurs mois d'hésitation et d'importants travaux de rénovation, l'OMHM a dû se rendre à l'évidence : les habitations Plamondon, un immeuble pour personnes retraitées, sont insalubres.

« Ce n'est pas une décision qui est facile à prendre, car nous savons, pour avoir rencontré les locataires à plusieurs reprises, qu'ils sont très attachés à leur milieu », affirme le directeur du secteur Sud-Ouest de l'OMHM, Serge Villandré.

En apparence, l'immeuble de 76 logements semble en bon état, mais « les dernières analyses démontrent également que les contaminations fongiques touchent l'ensemble des murs extérieurs et qu'elle a atteint le gypse intérieur à certains endroits », explique M. Villandré.

C'est une des locataires, Beverley Deroy, qui a sonné l'alarme en 2010. « J'avais des rhumes et des problèmes respiratoires sans arrêt et mon médecin m'a finalement annoncé que je faisais de l'asthme », confie Mme Deroy.

Les travaux de rénovation des habitations Plamondon devraient coûter 9 millions de dollars et ne seront pas terminés avant l'automne 2014.

Seulement le tiers des locataires seront relogés dans Côte-des-Neiges. Pour les autres, l'OMHM tentera, dans la mesure du possible, de leur trouver un endroit le plus près possible du quartier.

PLUS: