Ikea, le géant suédois du meuble et de la décoration, a l'intention de construire un nouveau quartier à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. L'entreprise dit être à la recherche d'un terrain d'au moins cinq hectares, situé soit près du centre-ville, soit à proximité de l'aéroport.

Ce développement, qui pourrait loger des milliers de personnes, comptera des habitations, des commerces et des bureaux.

La société suédoise a déjà lancé un projet similaire dans l'est de Londres, près du site olympique. Le quartier Strand East, qui comptera 1200 habitations et des espaces commerciaux, sera aménagé de façon à permettre à ses occupants de se déplacer à pied.

Plusieurs zones seront interdites aux voitures, et les véhicules seront dirigés loin des regards, dans des stationnements souterrains. Selon un responsable d'Ikea, cette philosophie écologique rejoint celle qu'elle met de l'avant dans ses magasins.

Ikea souhaite trouver rapidement un terrain à Hambourg,« l'une des villes prioritaires en Allemagne », selon un responsable. D'autres projets semblables pourraient être lancés dans des villes d'Europe de l'Ouest.

Plus tôt cet été, la filiale immobilière d'Ikea a annoncé qu'elle construira plus d'une centaine d'hôtels-boutiques dans des villes européennes. Un établissement, meublé et décoré à la manière Ikea, a déjà été inauguré à Delft, aux Pays-Bas.