MONTRÉAL - Le duo Les Satiriques recevra le prix Jean-Besré 2012 dans le cadre du prochain gala des prix Gémeaux.

Le prix Jean-Besré, nommé en l'honneur du comédien décédé en 2001, souligne «la contribution d’une ou de plusieurs personnes ou d’un organisme oeuvrant dans le domaine de la production télévisuelle ou numérique et qui s'est démarquée par l'excellence, l'innovation ou l'originalité de son travail».

Les Satiriques, un duo formé de Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier, sont connus pour leur conception de capsules vidéo.

Cette année, ils se sont notamment fait remarquer en signant l'ouverture du «Bye Bye 2011», du Gala Artis 2012, et lors du Gala des Jutra 2012.

Le président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, Charles Ohayon, a indiqué par communiqué que «les Satiriques se sont taillés une place bien spéciale dans la production de la télévision québécoise» et qu'«ils ont fait sensation et ont marqué la saison télévisuelle 2011-2012».

Joël Legendre animera le 27e gala des prix Gémeaux le dimanche 16 septembre, à 19 h 30. La cérémonie sera diffusée en direct à Radio-Canada.