Les cégépiens pourront assister à des débats électoraux avant le scrutin

Publication: Mis à jour:
CEGEPVOTE
SRC

L'Institut du Nouveau Monde (INM) a annoncé dimanche, au terme de son École d'été, l'inclusion des jeunes au sein du processus électoral avec la tenue, d'ici au 4 septembre, d'une série de débats électoraux.

Selon l'INM, le premier de ces débats aura d'ailleurs lieu le mardi 21 août au Cégep Montmorency de Laval avec cinq candidats de la grande région de Laval, soit Léo Bureau-Blouin (Parti québécois), Nicolas Chatel-Launay (Québec solidaire), Maud Cohen (Coalition avenir Québec), Lawrence Côté-Collins (Option nationale) et Alain Paquet (Parti libéral du Québec). Nicolas Chatel-Launay se présente dans Sainte-Rose tandis que les quatre autres ont soumis leur candidature dans Laval-des-Rapides.

À ce jour, 26 débats dans autant de cégeps à travers le Québec sont déjà organisés et il s'en ajoutera d'autres très prochainement, précise l'INM par voie de communiqué.

Potentiellement tenues dans plusieurs dizaines de cégeps, et rassemblant également plusieurs dizaines de candidats, ces joutes oratoires doivent permettre, selon l'INM, de stimuler l'intérêt des premiers votants et de leur permettre d'échanger avec les candidats locaux dans leur milieu. Elles sont organisées en association avec le Directeur général des élections du Québec (DGÉQ) et les Forums jeunesse régionaux du Québec.

Une recherche réalisée par l'INM pour le compte du DGÉQ, dévoilée récemment, démontrait entre autres que l'abstentionnisme électoral des jeunes atteint des niveaux qualifiés de dramatiques et que cette tendance risque de s'accentuer si aucune nouvelle mesure n'est prise pour la contrer.

Selon Michel Venne, le directeur de l'INM, il est nécessaire de mettre l'accent sur l'éducation à la citoyenneté au secondaire et au cégep pour augmenter la participation électorale des jeunes.

M. Venne estime également que les compétences civiques des jeunes doivent être développées, particulièrement chez ceux qui sont sur le point d'acquérir le droit de vote ou de voter pour la première fois.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les chefs en campagne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Nouvelles assemblées générales dans deux cégeps ayant choisi la ...

Conflit étudiant: inquiétudes pour les futurs cégépiens | Conflit étudiant

Grève : Des étudiants du Vieux Montréal et Saint-Laurent ont - inagist

Élections provinciales Loi 101 au cégep - Un débat qui divise, selon ...

Bien branché pour étudier!

Conflit étudiant: les associations refusent de rendre les armes

Deux cégeps reprennent leur vote sur la grève