Ikea se lance dans l'hôtellerie

Publication: Mis à jour:
IKEA ESPIONNAGE
AFP

IKEA - Une chambre d'hôtel à monter soi-même? La chaîne d'ameublement Ikea, qui doit son succès aux meubles en kit, projette la construction d'hôtels à bas prix. Une centaine sont annoncés en Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Scandinavie, Grande-Bretagne ou Pologne.

Le projet, selon l'un des cadres de l'entreprise, Harald Muller, est de proposer des chambres peu chères mais élégantes afin de répondre à une demande touristique grandissante grâce à la baisse des tarifs aérien. "Les hôtels 'bon marché de créateurs' sont aujourd'hui le secteur hôtelier qui se développe le plus rapidement", explique le cadre.

Le premier hôtel doit ouvrir en 2014 en Allemagne. Pas de meuble Ikea dans cet établissements, ni d'allusion à la marque, qui vaut désormais 9 milliards d'euros.

En début d'année, la filière française de cette marque néerlandaise d'origine suédoise s'est retrouvée au cœur d'une affaire d'espionnage de salariés. Un ancien directeur général de Ikea France, une ancienne directrice des ressources humaines, un ancien directeur financier et le directeur gestion du risque de Ikea France ont dû quitter leurs fonctions et le groupe.

LIRE AUSSI:

Ikea accusé de fliquer ses salariés

Espionnage: Ikea aurait recours à une entreprise privée
La filiale française vire ses dirigeants

Sur le web

Ikea va lancer une chaîne d'hôtels low cost en Europe

Ikea souhaite lancer une chaîne d'hôtels à bas prix en Europe

Ikea négocie son entrée en Inde